top of page
Bébé avec ours en peluche

Les déformations crâniennes

scanner 3D

​

J'utilise pour mesurer les déformations crâniennes le craniomètre classique, mais également un scanner 3D et un logiciel de mesure développés avec les centre orthopédiques et les professionnels de santé spécialisés dans ces déformations.

​

Cet outil a 4 avantages conséquents :

​

1) Il permet de confirmer ou non la présence d'une déformation crânienne (plagiocéphalie, brachycéphalie ou dolichocéphalie) lorsque celle-ci est suspectée. 

​

2) Il nous donne les mesures exactes de la déformation crânienne (en millimètres pour les plagiocéphalies et en pourcentage pour les brachycéphalies) ainsi que de les comparer au fur et à mesure de la prise en charge pour voir l'évolution.

​

3) En superposant les mesures faites chez bébé au fil des séances, il nous montre également une donnée trop souvent négligée : l'évolution de la forme du crâne. Effectivement, même si les mesures stagnent on observe parfois une amélioration de la forme du crâne qui s'arrondit, et les potentiels décalages (oreilles, yeux, front) qui diminuent.

​

4) Il nous permet de voir tout cela dès le début de la prise en charge, alors que ce type de mesures est généralement fait lorsque la solution du casque orthopédique commence à être envisagée (entre 5 et 7 mois), quand l'Ostéopathie et la Kinésithérapie n'ont pas suffit pour atténuer la déformation, ou quand la prise en charge a été débutée trop tard.

​

​

L'utilisation du scanner demandant une certaine mise en place et un temps d'analyse des résultats, des séances plus longues lui sont spécialement prévues, afin de prendre les mesures et effectuer la consultation en Ostéopathie à la suite (voir sur Doctolib).

​

Mesure des Brachycéphalies

Les brachycéphalies se mesurent en prenant l'indice crânien ou céphalique (IC) : la largeur divisée par la profondeur, le tout multiplié par 100.

largeur

profondeur

x100 = IC

Brachycéphalie légère : 83 à 88%

Brachycéphalie modérée : 88 à 93%

Brachycéphalie sévère : > 93%

Mesure des Plagiocéphalies

Les plagiocéphalies se mesurent en prenant le CVA (Cranial Vault Asymetry) : on mesure les 2 diagonales du crâne en mm, puis l'on soustrait la plus petite à la plus grande.

Ici A-B = CVA

Plagiocéphalie légère : 0 à 6mm

Plagiocéphalie modérée : 6 à 12mm

Plagiocéphalie sévère : > 12mm

On peut également mesurer le CVAI (Cranial Vault Asymetrie Index) : on soustrait la plus petite diagonale à la plus grande, divisée par la plus grande, le tout multiplié par 100.

(A-B)

A

x100 = CVAI

bottom of page