top of page
Bébé heureux

Les déformations crâniennes

Prise en charge et traitement

Toujours associer

Ostéopathie et Kinésithérapie !

Traitement en Ostéopathie

Dans le cadre d'une prise en charge concernant une déformation crânienne, le rôle de l'ostéopathe est de rechercher, trouver et traiter la cause de cette déformation.

​

Sur le crâne, le but de l'ostéopathie est de relâcher les structures de la voute crânienne, ainsi que les membranes présentes à l'intérieur de la boite crânienne, afin d'enlever toute tension empêchant sa croissance harmonieuse.

​

Toutefois, l'origine d'une Plagiocéphalie n'est que très rarement située au niveau du crâne. C'est dans la quasi totalité des cas la conséquences d'un torticolis ou d'un syndrome postural. C'est pour cela qu'un ostéopathe ne travaillera jamais le crâne en première intention dans le cas d'une déformation crânienne.

​

L'ostéopathe pédiatrique ne travaille jamais seul. Une prise en charge en Ostéopathie ou en Kinésithérapie seule sera moins efficace, voire totalement inefficace : chacun va effectuer un travail complémentaire qui va permettre à l'enfant de retrouver de la mobilité le plus rapidement possible, et donc de tout faire pour éviter que la déformation ne s'installe, car le seul traitement possible dans ce cas sera le casque orthopédique.

2021 05 Cabinet ostéo Guillaume _ Marion

Traitement en Kinésithérapie

La prise en charge en Kinésithérapie est primordiale pour effectuer une rééducation active chez le bébé.

​

Sabine Burel, kinésithérapeute au Centre Hestia :

​

"La prise en charge de la Plagiocéphalie et do torticolis par le kinésithérapeute commence par une anamnèse qui lui permet de poser un certain nombre de questions aux parents pour mieux connaitre les habitudes de bébé en termes d'installation, d'alimentation, de couchage, etc, afin de leur donner des conseils pour améliorer le positionnement.

Il observe ensuite l'attitude spontanée de l'enfant afin de repérer des signes d'asymétrie.

Il propose une correction manuelle et globale afin de corriger l'attitude spontanée de bébé en s'assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant en douceur, sur l'ensemble du corps, il vise à libérer l'amplitude articulaire.

Le kinésithérapeute va également travailler sur les acquisitions motrices propres à l'âge de l'enfant afin d'intégrer sa prise en charge dans quelque chose de fonctionnel."

​

​

Le traitement en Kinésithérapie doit être prescrit par un médecin pour être pris en charge par la Sécurité Sociale. Le nombre de séance va varier d'un enfant à l'autre, selon l'importance de la déformation et l'âge du bébé. Plus la prise en charge commence tard, plus le traitement sera long.

​

​

​

Tout comme l'Ostéopathie, cette rééducation doit être effectuée par un(e) kinésithérapeute formé(e) en pédiatrie, et a dans l'idéal l'habitude de travailler sur les déformations crâniennes, car c'est une prise charge très spécifique.

​

On ne traite pas un bébé comme on traite un adulte...

Travail des parents à la maison

La prise en charge en Ostéopathie et en Kinésithérapie est primordiale. Néanmoins 80% du travail est à effectuer à la maison

​

En effet nous traitons la cause et nous stimulons l'enfant pour lui redonner de la mobilité, mais nous ne faisons que donner l'impulsion, nous plantons la petite graine, le plus gros du travail consiste à reproduire à la maison les conseils de prévention que nous vous donnons.

​

Voir page Prévention.

bottom of page