top of page
Bébé joue avec un boulier

Les déformations crâniennes

PréVENTION

Dans toute situation il y a 2 règles primordiales à avoir en tête :

​

  • un bébé doit pouvoir bouger librement pour se développer 

  • il faut éviter tout appui prolongé de la tête sur une surface dure

Les objets de puériculture

Les gestes de prévention qui permettent d'éviter les déformations crâniennes commencent dès la grossesse, lorsque l'on prépare l'arrivée de bébé dans les magasins de puériculture.

​

Malheureusement tous les objets de puériculture que l'on trouve dans le commerce ne sont pas conseillés pour le bon développement des nourrissons.

​

Ainsi, les thérapeutes spécialisés en puériculture déconseillent fortement l'utilisation des objets suivant : 

​

- Les Doomoo et Cocoonababy : pratique certes, mais bébé est calé et a très peu d'amplitude de mouvement. Par conséquent, si le bébé a un torticolis ou une rotation préférentielle de tête, un aplatissement peut vite apparaitre.

​

- Les tapis d'éveil avec des arches : les objets qui pendent des arches attirent le regard du bébé. Un objet que l'enfant va fixer dans la même position sur un temps prolongé peut facilement aplatir son crâne très malléable.

​

- Les caméras au-dessus du lit : souvent un point lumineux indique qu'elle fonctionne. Une lumière que l'enfant va fixer toutes les nuits, il aura donc la tête immobile dans une position. Dans ce cas les brachycéphalies sont très fréquentes.

​

- Les transats : la plupart des transats maintiennent trop les bras et les jambes de bébé, à l'inverse de la tête qui va pencher sur un côté tant qu'il n'a pas la force pour la tenir seul. Le nourrisson peut donc se faire un torticolis et une instabilité posturale.

​

- Les Cosy : la surface en contact avec la tète de bébé est dure. Il faut donc absolument éviter de laisser l'enfant dedans en dehors du transport, car si un enfant présente une rotation préférentielle de la tête ou un torticolis, cet appui prolongé va accélérer l'apparition d'une déformation crânienne.

Dans les premiers jours de vie

Plusieurs facteurs pouvant causer une déformation crânienne sont faciles à repérer dès la naissance. Dans ce cas une consultation en ostéopathie doit être envisagée rapidement.

​

- La naissance instrumentale : forceps, ventouse ou cuillères, leur but est de dégager la tête qui est coincée dans le bassin, puis de l'accompagner pour la faire sortir. Ces gestes normalement non traumatiques pour l'enfant peuvent toutefois l'amener à se contracter pour se protéger. Cette contracture peut par la suite expliquer une rotation préférentielle de la tête, donc un appui prolongé sur une même partie du crâne.

​

- Le(s) cordon(s) : un cordon même "peu serré" à la naissance (car il peut l'avoir été dans le ventre) peut expliquer une attitude posturale favorisant les déformations crâniennes. Le bébé ayant eu la nuque et le cou comprimé va se mettre dans la position qui le soulage, or il s'agit rarement de notre position physiologique : tête dans l'axe du corps et courbure cervicale respectée. 

​

- Le torticolis : il reste la facteur n°1 pouvant entrainer une déformation crânienne. Qu'il soit d'un seul côté ou des deux le bébé ne peut pas bouger sa tête. Il va donc avoir un appui permanent sur la même partie du crâne.

​

​

Dans tous les cas, il est préconisé de consulter un ostéopathe formé en pédiatrie dans les premières semaines suivant l'accouchement pour traiter les tensions présentes chez tout bébé, et ainsi prévenir une déformation crânienne.

A la maison au quotidien

Tous ces gestes du quotidien sont à faire en prévention, dès les premiers jours de vie, mais surtout en cas de déformation crânienne suspectée ou confirmée.

​

La clé : l'alternance des positions

​

​

Le portage en écharpe ou en porte-bébé est particulièrement conseillé pour prévenir les déformations crâniennes. Cela va éviter l'appui important que le crâne du bébé peut avoir dans un cosy ou une nacelle. Il permet lui permet également de tourner la tête librement et de garder une attitude globalement en flexion, plus physiologique pour les bébés.

​

Position sur le ventre pendant les temps d'éveil : un bébé aura au début du mal à rester très longtemps sur le ventre, mais il faudra tout de même le mettre dans cette position chaque jour un peu plus longtemps, toujours sous surveillance, afin de renforcer les muscles du dos et de sa nuque. Dans l'idéal il faut placer bébé sur un sol dur et sans objet pouvant géner la respiration. Cela lui permettra de tourner lui même sa tête aisément quand il sera sur le dos.

   - à partir du 1er mois 3x20 secondes par jour

   - à partir du 2ème mois 3x10 minutes par jour

   - à partir du 4ème mois 3x20 minutes par jour

​

Stimuler la rotation de la tête :

   - en jouant avec lui dans la journée

   - en le plaçant de côté par rapport à vous quand vous cuisinez, quand vous mangez ou quand un ainé joue

   - en alternant le côté de portage dans les bras car il va chercher à regarder ce qui passe autour de lui 

   - en plaçant des jouets tout autour de lui sur le tapis d'éveil, afin qu'il ait de multiples stimulations visuelles

​

Pendant les temps de sommeil :

   - alterner le sens de couchage : une nuit sur deux la tête aux pieds pour modifier les stimulations visuelles (lit des                 parents, lumière, pendule, jouets), sonores (lit des parents, porte de la chambre) et olfactives (lit des parents)

​

bébé20210130_18034173.jpg
bottom of page