top of page
Nouveau-né

Les déformations crâniennes

le casque

Le casque orthopédique est une orthèse crânienne, généralement proposée lorsque les précédents traitements n'ont pas suffit à diminuer la déformation crânienne (généralement autour des 5 mois), ou lorsque le diagnostic est posé trop tardivement pour tenter d'atténuer la déformation en Kinésithérapie et en Ostéopathie. Son efficacité a été scientifiquement prouvée depuis le début des années 2000*.

​

Cette orthèse crânienne va permettre de remodeler le crâne en guidant sa croissance. Elle va "forcer" le crâne à pousser dans la ou les parties qui étaient précédemment plates.

​

Après une période d'adaptation, pour une efficacité optimale, l'orthèse doit être portée au moins 22h/24 tous les jours.

​

Chaque orthèse est fabriquée sur mesure, à partir de mesures 3D effectuées dans le centre orthopédique. L'enfant y est suivi régulièrement pendant la période de port du casque, où des mesures seront prises régulièrement, et le casque sera ajusté au fur et à mesure si nécessaire.

​

Pendant le temps de port du casque, la prise en charge en Ostéopathie et en Kinésithérapie continue pour permettre au aux structures crâniennes d'être le moins contraintes possible, afin d'augmenter l'efficacité de l'orthèse crânienne, tout en continuant de travailler sur le mobilité globale de l'enfant.

​

Ce processus est indolore, et peut durer plus ou moins longtemps selon l'importance de la déformation et l'âge auquel le port du casque est commencé. Le temps moyen de traitement par orthèse crânienne est de 6 mois.

Plus on attend pour le porter, plus l'ossification du crâne aura avancé, et plus le temps de remodelage sera long. A partir de 12 mois beaucoup d'os ayant terminé de se souder entre eux, le port du casque peut aider à diminuer une déformation crânienne, mais il faut s'attendre à ce que l'enfant doive le porter beaucoup plus longtemps.

Inversement, on peut proposer le port du casque plus tôt (entre 4 et 6 mois), mais à ce moment c'est la possibilité de diminuer la déformation "naturellement" avec une prise en charge Kinésithérapie + Ostéopathie que l'on décide d'abandonner.

​

Le prix d'un casque pouvant aller de 1500 à 4500€ selon les centres orthopédiques, c'est donc un calcul à faire et une discussion à avoir avec les professionnels de santé qui suivent l'enfant, afin d'étudier la façon la plus efficace de traiter l'enfant, en prenant en compte la charge financière et la charge de travail que cela peut engendrer.

​

Aujourd'hui, la CPAM propose des aides financières pour les enfants qui doivent porter une orthèse crânienne.

​

Les centres orthopédiques spécialisés les plus proches du cabinet sont :

​

Cranioform à Genève : www.cranioform.fr

Chabloz à Annecy et Ville-la-Grand : www.chabloz-plagio.fr

Lagarrigue à Annecy : www.lagarrigue.fr

​

*Kunz F., and others (2017)., Head orthosis therapy in positional plagiocephaly : influence of age and severity of asymmetry on effect and duratiion of therapy. Plastic and Reconstructive Surgery.

​

​

bottom of page