top of page

Ostéopathie et préparation à l'accouchement

Pendant la grossesse le corps change progressivement pendant 9 mois. Lors de l'accouchement, il va subir d'importants changements en quelques heures. Un tel tsunami, ca se prépare.

On conseille donc en général de faire une séance par trimestre, afin d'accompagner la maman dans ces changements physiques, hormonaux et émotionnels.

Pour préparer le corps à ce moment, l'ostéopathe va travailler sur le relâchement et la mobilité des différentes structures en jeu : l'utérus, les ligaments utérins, le périnée, le cadre osseux du bassin, et les muscles psoas, qui permettent de guider le bébé dans le bassin.

En effet, c'est la mobilité de tous ces éléments qui permettent au bassin de s'ouvrir progressivement pour laisser passer bébé lors de l'accouchement. Par exemple, si un utérus est bien relâché lors du travail, les contractions vont être harmonieuses, mieux réparties, et donc plus efficaces.

Il va aussi travailler sur les différentes tensions qui peuvent gêner la maman sur la fin de grossesse et le jour J : des tensions au niveau du diaphragme, des lombaires, des cervicales, etc.

Lors de la grossesse, la règle n°1 en ostéopathie est : ON NE FAIT PAS CRAQUER UNE FEMME ENCEINTE.

Enfin, un couple attendant un enfant a toujours beaucoup de questions sur l'accouchement en lui-même, la péridurale, les troubles qui peuvent embêter le bébé, le rythme des consultations pour le bébé, la nécessité de revoir ou non la maman après l'accouchement, etc. Le rôle de l'ostéopathe comme des autres professionnels de santé est d'y répondre. Il n'y a pas de question bête !

bottom of page