Bébé en siège et Ostéopathie
C'est quoi le "siège" ?
Dans 4% des grossesses, bébé va jouer les rebelles et se placer en siège. Il va rester la tête en haut et les fesses en bas.
En cas de siège complet, bébé va être "assis en tailleur", les jambes pliées proches des fesses.
Dans un siège décomplété, ses jambes vont être tendues, les pieds faces au visage. Si une seule jambe est tendue et l'autre pliée sous les fesses, on parle de siège semi-décomplété.
Lorsque cette position en siège est vue lors d'une échographie de contrôle, le corps médical va généralement proposer à la maman de refaire une échographie au 8ème mois pour vérifier si bébé est toujours dans cette position.
Dans la majorité des cas, bébé va se retourner de lui même avant la 35ème Semaine d'Aménorrhée (SA). Si ce n'est pas le cas, une version par manœuvre externe (VME) sera proposée.
Une radio permettant de mesurer le bassin peut aussi être proposée, afin de voir si le bassin de la maman est suffisamment large pour envisager un accouchement par voie basse.
Cette manœuvre consiste à retourner manuellement le bébé dans le ventre de la maman, sous monitoring, au maximum deux fois.
Si cette version est inefficace, une césarienne sera programmée.
La version peut peut-elle avoir des conséquences ?
Le taux de réussite d'une manœuvre externe est d'environ 50%.
Il est avéré que dans certains cas la VME peut provoquer :
- un travail prématuré
- un cordon autour du cou
- un trouble du rythme cardiaque du bébé
- un décollement du placenta
- des contractions utérines
Pourquoi un bébé est en "siège" ?
On ne sait pas exactement pourquoi certains bébés se retrouvent en siège.
On sait néanmoins que certains facteurs favorisent cette position :
- malformation utérine
- cordon trop court
- mauvaise position du placenta
On suspecte également que des sources de stress émotionnels et/ou physiques chez la maman favoriseraient cette position. Bébé se placerait ainsi pour se "protéger" des agressions extérieures.
A quoi sert l'ostéopathie pour un bébé en siège ?
En aucun cas l'ostéopathe ne va intervenir directement sur le bébé, ni ne tentera de le retourner.
L'ostéopathe va rechercher les blocages physiques qui pourraient empêcher bébé de bouger librement dans le ventre. Cela peut être des tensions dans son environnement proche : au niveau de l'utérus, du système digestifs, du périnée, des muscles vertébraux, des muscles psoas, de la vessie, etc etc.
Il va donc chercher à relâcher toutes les tensions qui pourraient expliquer cette position, pour laisser à bébé la possibilité de se retourner, si il le souhaite.
Car effectivement, on considère que si bébé ne veut pas tourner, il ne le fera pas. Il ne sert donc à rien d'insister, car c'est lui qui prendra la décision dans tous les cas. C'est pourquoi on estime que faire plus de 2 séances d'ostéopathie n'a pas lieu d'être.
On conseille de façon générale de consulter son ostéopathe 1 fois par trimestre pendant la grossesse. En cas de siège, on laisse le temps à bébé de se retourner seul. S'il ne le fait pas, on effectuera le travail évoqué ci-dessus au cours du 3ème trimestre.
Que puis-je faire d'autre ?
Tout comme l'ostéopathie, l'acupuncture a de très bons résultats pour aider le bébé à se retourner. Dans cette situation il est conseillé de consulter une sage-femme acupunctrice*, car c'est une approche très spécifique. Le principe est le même : en relâchant certaines tensions, on va offrir au bébé la possibilité de bouger.
Enfin, l'haptonomie, pratiquée par certaines sages-femmes*, permet aux parents de sentir leur bébé, et de créer un réel contact avec lui dès le début de la grossesse. En communiquant avec lui et en l'apaisant, on peut ainsi lui faciliter le retournement.
*De très bonnes sages-femmes pratiquent l'haptonomie et l'acupuncture proche de Sallanches, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir leurs coordonnées.