Les fascias
La présence des fascias dans le corps humain est connue depuis les premières heures de l'anatomie, soit depuis plusieurs siècles. Néanmoins, le terme fascia est très récent. Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?
La meilleure image pour comprendre ce qu'est un fascia, ce sont les agrumes.

Fascia
Lorsque l'on coupe un agrume en 2, on observe qu'il n'y a pas que de la pulpe, mais aussi des cloisons fibreuses qui la compartimentent en quartiers et qui lui servent de "squelette".
De la même façon, les fascias sont situés entre chaque muscles, chaque viscères, chaque tissu du corps, et sont présents du sommet de nôtre crâne au bout de nos orteils.
Ces fascias forment un réseau fibrillaire continu dans tout le corps.
Ils sont constitués de tissu conjonctif, l'un des 4 types de tissus présents dans l'organisme humain. Le rôle de ce type de tissu est de lier les structures entre elles, de les soutenir, et de les délimiter.
Le rôle des fascias dans notre organisme est lui encore mal connu.
On suspecte aujourd'hui leur influence dans les douleurs dorsales, de part leurs rôle dans la tenue des vertèbres tout le long de la colonne. De plus, on sait aujourd'hui que ces fascias sont très innervés et que leurs cellules sont étroitement liées aux cellules nerveuses de la moelle épinière.
Enfin, des études ont démontré que les personnes subissant un stress psychique important ont des douleurs dorsales plus importantes. Or, les cellules des fascias libèrent des substances qui vont contracter les vaisseaux sanguins en cas de stress. Cette contraction va donc entrainer des tensions musculaires, tendineuses, ligamentaire ou articulaires, et augmenter les douleurs dorsales.

Guillaume Larroumets
Ostéopathe
.png)