top of page

4 pattes et développement psychomoteur

 

Certains enfants vont avancer sur les fesses, d'autres vont ramper, certains encore vont faire du 3 pattes, mais la plupart vont utiliser le 4 pattes comme premier moyen de déplacement.

Toutefois plusieurs études ont montré qu'environ 7% des enfants ne passent pas par ces stades et vont directement marcher. Le 4 pattes est-il donc nécessaire au bon développement psychomoteur ?

Les chercheurs en neurosciences affirment que chaque étape du développement moteur influence le développement cognitif. Ainsi, chaque nouvelle acquisition motrice serait à l'origine de nouvelles connexions nerveuses dans le cerveau

Que ce soit lorsqu'il apprend le retournement dos-ventre, lorsqu'il apprend à ramper, lorsqu'il commence le 4 pattes ou lorsqu'il développe la marche, l'enfant va en parallèle découvrir un peu plus son environnement à chaque fois, et affuter ses sens.

Selon certains chercheurs de l'Institute of Neuro-Psychological and Psychology, les enfants qui ne passent pas par le 4 pattes seraient plus à risque d'avoir des difficultés d'écriture plus tard.

Néanmoins, des études réalisées en 1989 et en 1992 démontrent qu'il n'y a aucun lien entre l'absence de 4 pattes et un retard du développement de la motricité ou du langage. 

Il a même été remarqué par des anthropologues que dans certaines communautés du Pacifique et d'Afrique, les enfants ne passent presque jamais par le 4 pattes : ils avancent sur les fesses puis passent tout de suite à la position debout.

C'est ce qui leur fait dire que le développement moteur a certainement une influence sur le développement intellectuel, mais que le passage obligatoire par le 4 pattes n'est qu'une "mode" occidentale finalement très récente.

Bébé avec des jouets
bottom of page